Le ranch d'Hopkinsville


Situation géographique

Introduction

Le cas du ranch d'Hopkinsville, aussi connu sous le nom de la rencontre de Kelly-Hopkinsville, est une affaire de rencontre du 3ème type plutôt particulière par sa bizarrerie et la violence des faits. Cela se passe dans la nuit du 21 au 22 août 1955 à proximité de ces deux petites villes du Kentucky, Kelly et Hopkinsville, qui donnèrent leur nom à ce dossier.
Ces évènements ont rendu célèbre l'expression "petits hommes verts", inventée par l'écrivain Fredric Brown en 1951 (auteur de Martians, Go Home), et reprise par la presse en 1955, afin de caricaturer les évènements survenus au ranch d'Hopkinsville.


Roman de science-fiction de Fredric Brown, publié en 1955

Tout commença dans les cieux

La soirée est calme dans ce lieu rural où se trouve le ranch des Sutton, situé dans la commune d'Hopkinsville. La famille qui est à l'intérieur, composée de huit adultes et trois enfants, ne se doutent pas que leur tranquillité, voire leur sécurité, vont être menacées.

Un ami proche des Sutton, un certain Billy Ray Taylor de Pennsylvanie, est présent aussi ce soir, et affirme avoir aperçu vers 19 heures, un objet métallique et brillant planer dans le ciel alors qu’il partait chercher de l’eau dans le puits familial. L'engin va se poser à environ un quart de mile (40 mètres) plus loin dans un champ. Notre homme rentre alors au ranch pour rapporter ce qu'il a vu. Malheureusement pour lui, son auditoire ne le croit pas. Personne ne sort de la maison pour vérifier; pas même "Lucky" Sutton, le patriarche de la famille.

Des entités lumineuses

Quelques minutes plus tard, à l'extérieur, le chien de la famille se met à aboyer. Lucky et Billy sortent voir ce qu'il se passe. Le chien s'était caché sous la maison.
Les deux compères n'allèrent pas plus loin, stupéfaits par la vision d'une tâche lumineuse qui avance vers eux. En se rapprochant, cette tâche laisse apparaitre la silhouette d'une petite créature semblant flotter au-dessus du sol avec les bras en l'air, comme pour se rendre.

Cette créature possède un corps pale et quasi transparent, de grands yeux lumineux jaunes, une longue bouche mince, de grandes oreilles pointues, des jambes courtes et minces, des bras très longs et de petites mains finissant par des sortes de serres.


Représentation de la créature avec sa dimension par rapport à un homme.

Apeurés, les deux hommes s'empressent de se saisir d'un fusil 22 long rifle présent dans le ranch. Quand la petite entité fut à six ou sept mètres d’eux, Billy et Lucky l’accueillirent à feu ouvert. À cette distance, impossible d'avoir manqué la cible. En effet, le petit être tomba à la renverse en enchainant sur une roulade, et alla se cacher dans les bois.
À peine les deux hommes eurent-ils réintroduit la maison, qu'une autre créature de même aspect, peut-être la même, apparaît à une fenêtre du salon. Ils tirent dessus, laissant un trou à travers la vitre, puis courent voir dehors si la créature est morte. Rien, elle est partie.

Les deux comparses veulent retourner à l'intérieur, mais lorsqu'ils se trouvent sous le porche, ils sentent une main griffée tendue depuis le toit qui attrape leurs cheveux.

Ils tirent sur l'être qui se trouve au-dessus d'eux. Au lieu de tomber, la petite créature plane vers le sol, et se place à couvert dans les buissons.

Un véritable assaut

Avant de regagner l'intérieur du ranch, ils remarquent une bonne dizaine d'entités identiques flotter autour de la bâtisse.

Pendant au moins trois heures les entités assaillent la maison familiale, toujours les bras levés, apparaissant d'une fenêtre à l'autre. Les occupants ont livré bataille contre ces potentiels envahisseurs, tirant sans cesse dessus. À chacune des impacts touchant les êtres, ils peuvent entendre un son métallique. À part cela, les fusils semblent n'avoir aucun effet sur les entités qui se contentent de se renverser pour finir à quatre pattes et s'enfuir vers les fourrés malgré qu'elles aient été touchées en plein poitrine. Cependant, les assaillants n'ont jamais tenté de pénétrer dans la maison.

Fuite vers le commissariat

Il est aux alentours de 23 heures lorsque les Sutton, impuissants face à la situation, prennent leur voiture pour se rendre au commissariat le plus proche. Le shérif Russell Greenwell les accueille. Les victimes lui racontent avoir subi l'assaut de petites créatures extraterrestres venues dans un vaisseau spatial. Bien que dubitatif après l'audition de la famille, il les accompagne avec des renforts au ranch. Ces derniers se composent du shérif, de ses trois adjoints, de quatre policiers municipaux et de quatre MP de l’armée américaine stationnés à Fort Campbell.
Sur place, mise à part les impacts de balles et les vitres brisées, les policiers n'ont trouvé aucune trace des petits êtres. Pourtant, ils sont convaincus que les Sutton ont réellement été effrayés par quelque chose. De plus, ils sont tous à jeun.
Après une visite des environs, des rapports à propos des coups de feu tirés et des lumières aperçues dans le ciel sont rédigés par les policiers. Les forces de l'ordre partent enfin au petit matin.
Le lendemain, des voisins ont dit à deux policiers que la famille avait fait ses valises et était partie après avoir affirmé que les créatures étaient revenues vers 3h30 du matin.

Couverture de la presse

Ces évènements ont été généreusement couverts par la presse locale et nationale. Dans les premiers temps, on ne faisait pas référence aux "petits hommes verts". La couleur a été ensuite ajoutée dans certains articles de journaux.


Coupure de presse d'Août 1955.

Même la commune d'Hopkinsville se servi de la notoriété de cette histoire et du ranch pour en faire un piège à touristes.

Autres répercutions

Cette histoire ne s'arrête pas à des articles dans la presse. Non, elle a inspiré plusieurs milieux comme le cinéma et même les jeux vidéo.

Le film Critters de 1986 est une adaptation de l'affaire plus ou moins fidèle. Quant au film Gremlins, l'auteur s'inspira des dessins représentant les créatures d'Hopkinsville pour créer ses propres monstres.

Dans le jeu Pokémon Rubis & Saphir, le Pokémon Sableye est calqué sur les petits êtres d'Hopkinsville.


Critters, Gremlins et Pokémon.

Comme je le dis souvent, c'est la science-fiction qui s'inspire de faits allégués plutôt que l'inverse.

Conclusion

Il ne fait aucun doute qu'il se soit passé quelque chose de particulier ce soir-là au ranch Sutton. Mais pour les sceptiques, il s'agirait d'une méprise avec des grands-ducs américains qui sont des rapaces agressifs. Vous couplez cela à la faible luminosité plus l'effet de l'adrénaline et vous obtenez des agresseurs exotiques aux yeux luisants.

Dans le projet Blue Book, le dossier a été classé parmi les canulars.


Mis à part le bec et le plumage, on peut noter une ressemblance.

Certains ufologues trouvent ce cas comme significatif et l'un des mieux documentés.

Me concernant, je veux bien qu'il y ait eu méprise au début, mais pas au bout de trois heures après avoir vidé à plusieurs reprises les fusils. Tirs qui la plupart du temps on fait mouche. Pourtant aucun cadavre ou créature blessée n'a été retrouvé. Pas même une trace (sang, plumes, etc.).
Alors faire cela pour faire le buzz ? Je n'y crois pas. Endommager toute sa maison avec des coups de feu, les enfants à proximité et au final risquer de passer pour des malades et des menteurs; cela semble peu probable et ce n'est, à priori, pas le genre des résidents du Kentucky du Sud-Ouest que de faire des histoires. De plus, le cout de tous les dégâts engendrés est entièrement à leur charge et ce malgré de faibles revenus.

J'en conclu qu'il a réellement dû se produire un incident inhabituel ce soir d'Août 1955.

Source(s): Cultea - Ovni/Ufo Québec
Accueil | Glossaire | Contacter S.I.O | Plan du site | Mentions légales | À propos
Copyright © SIO-FR.Com. Tous droits réservés.