Lumières de Phoenix


Situation géographique

L'affaire

Phoenix, ville d'Arizona, a été la scène d'un évènement de grande envergure le 13 mars 1997. Beaucoup d'entre vous connaissent surement la célèbre vidéo qui provient de cette affaire mais peut-être pas toute la chronologie des faits.

Des formations

La première observation commence vers 19h30 à l'Est de la ville, au-dessus des Superstition Mountains. C'était une formation de 9 objets laissant des trainées lumineuses. On a continué de l'observer aux alentours de la rivière Gila à 19h50, puis pour finir au Sud de la ville à 22h00. La formation était hexagonale.
Une autre, cette fois-ci en "V" à été vue le 14 Mars 1997 au-dessus de la Rainbow Valley à 2h00 du matin. Presqu'un an après, le phénomène se reproduisit le 14 Janvier 1998.

Revenons aux formations du 13 Mars, toujours en "V", dont une a été repérée provenant de Las Vegas (Nevada) et entrant à grande vitesse en Arizona. Elle survola la Prescott Valley à 19h50 pour ensuite virer vers le Sud où elle fut filmée au Nord de la vallée de Phoenix. Des avions en approche d'atterrissage sur l'aéroport de Sky Harbor ont eux aussi aperçu les objets au nombre de sept.


Aéroport de Sky Harbor, Arizona.

D'autres observations de formations ont été faites dans la nuit, où des objets se détachaient du groupe pour y revenir.

De la formation à un objet unique

Une formation en "V" composée cette fois de 5 lumières, est passée en silence au-dessus de Phoenix en provenance du Nord-Ouest, un peu après 20h15. Cette dernière a été ensuite vue comme étant un seul et unique objet.

Peut-être que cette impression de formation était dût à plusieurs spots placés sous un même engin de forme triangulaire, dont on ne distinguait pas la masse, laissant donc apparaitre que les lumières. Celles-ci donnant l'illusion d'un groupe d'objets.

Des témoins situés au centre de la ville, estimèrent sa vitesse d'approche à Mach 2 ou Mach 3 avant de le voir ralentir à une vitesse de 15 à 25 km/h pour une hauteur de 15 à 45 mètres. Il fut repéré ensuite au Sud de Phoenix sur la route 10, adoptant un cheminement erratique pour enfin s'arrêter planer 5 minutes au-dessus de l'aéroport de Sky Harbor et continuer vers le Sud.
Un autre objet en "V" (ou le même) survola plus tard vers 10h50 la ville de Phoenix d'Est en Ouest.

Un engin énorme

Les dimensions de l'appareil semblaient s'approchées des 274 mètres à l'avant et des 1,6 kilomètres à l'arrière. La vision de ce gros engin formé d'une seule pièce a été confirmée par des résidents de Prescott. Ils ont comparé cet objet à l'équivalent de 5 Boeing 747 vis à vis de la taille.
Plus tard encore c'est un pilote de l'American West qui appela l'aéroport de Sky Harbor pour obtenir des explications sur les 9 lumières qu'il voyait. Enfin c'est au tour d'un astronome amateur de voir le phénomène qu'il a cru être de simples avions.
D'autres témoins ont signalé des dimensions encore plus importantes, de l'ordre de 3 kilomètres d'envergure.

Encore plus de détails

Petit retour arrière entre 20h45 et 20h55, où une famille de Mesa a observé de façon précise l'objet ayant une forme triangulaire. Sur celui-ci ils pouvaient distinguer des sortes de panneaux autour des lumières qui sont aux extrémités puis une lumière centrale. Cette configuration de spots n'est pas sans rappeler l'objet de la vague Belge de 1990.

Certains témoins disent avoir vu une sphère se détacher du vaisseau principal pour y revenir après. Une autre personne vit l'OVNI se scinder en deux vers 21h00 lorsque ce dernier se dirigeait vers Tucson. Une demi-heure plus tard l'objet fut pris en chasse par des jets militaires.

Lorsque l'objet passa plus près du sol, d'autres personnes dirent avoir vu l'engin orné de douzaines de phares tout le long ainsi que des rangées de hublots à travers lesquels ils distinguèrent des silhouettes.


Représentation de l'objet par un témoin


Extrait de reportage où l'on voit les principales vidéos

Du triangle au disque

La même nuit vers 22h20, un objet circulaire fut observé par un pilote de ligne à la retraite, ses fils et un ami. Ils descendaient la route de Scottsdale quand ils ont vu l'engin effectuer un virage vers Sky Harbor. L'objet comportait des phares ambrés sur son pourtour et mesurait environ 1,6 kilomètre de diamètre.
Environ deux semaines avant les évènements du 13 Mars, des témoins indépendants ne se connaissant pas, ont signalé la présence d'un objet discoïde énorme proche des pistes de l'aéroport. Il était entre 2h00 et 3h00 du matin. Je signale au passage que nombres de ces manifestations ont eu lieu aux alentours de l'aéroport de Sky Harbor, ce qui pourrait trahir un intérêt particulier pour ce site et ses avions.

La réponse du gouvernement

C'est au gouverneur d'Arizona à qui incomba la tâche de parler de ces évènements, et qui n'avait que comme seul argument, celui de tourner l'affaire en dérision. Lors de son discour officiel, il a fait venir devant les caméras une personne déguisé en "Petit Gris", en disant qu'on avait trouvé le responsable.
Interrogé plus tard sur les faits, il dit que ceci avait été fait uniquement pour rassurer la population et avoua que lui aussi avait vu plusieurs lumières dans le ciel depuis son jardin.

Mais jusqu'à quand va-t-on se moquer de nous ?!

Source(s): www.ufologie.net
Accueil | Glossaire | Contacter S.I.O | Plan du site | Mentions légales | À propos
Copyright © SIO-FR.Com. Tous droits réservés.