Témoignages

Rectangles dans le ciel

Présentation

J'ai reçu ce témoignage par mail le 29/01/2014 d'un homme travaillant dans l'aéronautique depuis 30 ans. Je ne donnerai pas son nom (aucun intérêt) et il ne souhaite pas divulguer le nom de sa société (grand constructeur en aéronautique).

Lors de son observation il se trouvait dans son jardin en train d'alimenter le barbecue, la température était agréable.

Lieu: Colomiers - Haute-Garonne (31)
Date/Heure: 25, 26 et 27 Mai 2013 vers 21h00
Météo: Ciel dégagé, absence de vent
Type: RR1
Plusieurs témoins: Oui
Détection radar: Non

Témoignage

Je voudrais vous faire part de l'observation que nous avons eu mon épouse mon fils et moi-même entre le 25 et le 27 Mai 2013. Il était aux alentours de 21h00 lorsque nous avons observé 3 puis ensuite 4 lumières étranges car trop grosses pour être des étoiles et bien en dessous d'elles. Après les avoir observées à l'aide d'une paire de jumelles assez sophistiquée, nous nous sommes aperçu qu'elles étaient en fait de petits rectangles à l'horizontal avec des lumières rouges, jaunes, vertes, bleues, blanches qui clignotaient. Les deux premiers soirs elles n'ont fait que rester stationnaires pendant 8 à 10 minutes puis se sont mises à descendre pour ensuite disparaitre derrière les toits des maisons voisines.

Le 3ème jour est le plus frappant. 3 lumières étaient stationnaires; l'une sur notre gauche et deux autres face à nous en direction de l'Est. Alors que celle de gauche descendait puis disparaissait derrière la maison voisine à gauche l'une des deux en face de nous qui était stationnée au-dessus à droite de la 3ème qui était aussi en stationnaire s'est mise à la rejoindre dans une descente en diagonale vers la gauche et s'est arrêté juste à côté à droite de la 3ème. Au bout de 3 ou 4 seconde la 3ème lumière a entamé une ligne droite vers l'Ouest à une vitesse relativement rapide puis s'est évanoui au bout de 5 secondes. Celle qui venait de la rejoindre est restée là quelque temps avant de descendre et disparaitre derrière la maison de mon autre voisin.

Le ciel était clair et étoilé mais sans plus. Pas de vent.

Ce ne pouvait être ni des hélicos ni des avions, travaillant dans l'aéronautique depuis 30 ans je pense savoir de quoi je parle. De plus, l’aéroport de Toulouse/Blagnac est situé au Nord/Nord-Est de Colomiers, les phénomènes se situés à l’Est de Colomiers.

Précisions

Le témoin évalue la distance entre lui et les objets entre 5 et 7 km avec un angle de 35 à 45° vers l'Est.


Schéma du témoin

Drone ou pas drone ?

Présentation

Il s'agit d'une observation que j'ai effectuée dans le cadre professionnel, depuis notre ambulance. Nous sommes trois à avoir vu l'objet: mon coéquipier, notre patient et moi.

Mon collègue conduisait tandis que j'étais installé dans la cellule arrière avec le patient. La météo n'était pas mauvaise à part une couverture nuageuse au Nord d'Antibes.

Lieu: Antibes - Alpes Maritimes (06)
Date/Heure: 10 Octobre 2014 à 9h14
Météo: Beau temps, quelques nuages
Type: RR1
Plusieurs témoins: Oui
Détection radar: Non

Témoignage

Je suis ambulancier et comme souvent, nous emmenons mon coéquipier et moi, un de nos patients au centre Héliomarin de Vallauris. Il est aux alentours de 9h15 lorsque l'ambulance amorce la voie rapide qui relie le centre commercial Carrefour Antibes à Sophia-Antipolis. Environ 500 mètres avant la sortie Vallauris, mon collègue qui est au volant, nous fait remarquer dans le ciel et à droite du véhicule ce qu'il appela un drone. Nous sommes donc trois à observer l'objet que j'évaluerai être à une distance de 250/300 mètres du sol et environ 200 mètres de notre véhicule. Plus nous roulons et plus je me dis qu'il est bizarre ce drone. J'ai donc pris mon smartphone (Samsung Galaxy S4 - 13 mégapixels) et j'ai pris deux photos. Nous sommes sortis à Vallauris et l'avons perdu de vue.

Nous roulions à 90 km/h et je pense que l'objet n'excédait pas les 10 km/h. Il allait vers le centre commercial, soit dans une direction Ouest/Est. C'est sa forme haute avec des appendices au sommet qui m'a le plus intriguée et poussé à prendre les photos.

Précisions

Ci-dessous les deux clichés que j'ai pris. Dans la troisième image où j'ai isolé l'engin, j'ai placé la carte des lieux et un zoom à 200% de l'objet.


Photos originales


Photo retouchée

Remarquez la configuration de l'objet qui est, à mon sens, assez spéciale pour un drone. Je n'exclus pas cependant la possibilité que cela en soit un. Donc si cette forme d'engin vous est familière, merci de me tenir informé de quel type d'appareil il s'agit.

Si cet objet est bien conventionnel, d'où peut-il provenir alors ? Du domicile d'un particulier, d'un aérodrome, d'une société, des forces de l'ordre, d'une installation militaire, du lycée polyvalent qui se trouve tout proche (voir carte) ? Et dans quel but ? Surveillance des routes, relevé météo, test d'un prototype, projet des élèves du lycée ou simple amusement pour un particulier ?
Il faut toutefois savoir que l'utilisation de drones est règlementée. Pas de survol de sites sensibles (installations militaires, centrales nucléaires) et pas de vol de nuit.

Enquête

Afin de connaitre les origines de cet objet j'ai contacté dans les Alpes-Maritimes:

  • Aéroport de Nice -> Pas de réponse
  • Aérodrome de Cannes-Mandelieu -> Pas de décollage de drone de leur plateforme
  • Lycée Léonard de Vinci -> Pas de projet en cours et en lien avec le lycée
  • Thalès (Aérospatiale) -> Ils n'effectuent pas de tests de ce genre et encore moins au-dessus de voies rapides
  • Gendarmerie -> Ils n'ont pas de drone en leur possession dans le secteur
  • Police Nationale -> Pas de drone non plus (ils ont cependant entendu parler de cet engin)
  • Société privée sur Sophia Antipolis travaillant dans l'aéronautique -> Je n'en ai identifié qu'une mais ils ne s'occupent que de la partie informatique pour ce qui est des projets en aéronautique
  • Société de prises de vues via drones -> J'ai contacté tout ou presque ces prestataires ainsi qu'une école de télépilote. Aucun n'a fait évoluer de drones ce jour et dans cet emplacement. Certains ont voulu creuser pour m'aider et je leur ai joint l'agrandissement de l'objet. Pour eux ce n'est pas un drone ni un aéronef qu'ils connaissent. Eventuellement un quadricopter équipé d'une GoPro ? Voici quelques une de leur réponse:

non ce n'est pas un drone
pour des questions de vol évidente un drone doit être un minimum symétrique ce qui n'est pas le cas sur la photo en l'avant et l'arrière de la machine
je pense que vous pouvez dire que vous avez vu un ovni car cela ne ressemble a rien que je connaisse que ce soit en drone ou avion

Je vous confirme que ce n'ai pas un drone mais bien autre chose...

Je ne cite pas les sociétés m'ayant répondu pour préserver leur anonymat.

Pour conclure, pas un drone, apparemment pas un avion donc ... un ovni.

Observation en Alsace

Présentation

J'ai reçu ce témoignage par mail le 16/09/2020 de Monsieur Schmitt. À sa demande, je ne préciserai pas son prénom ni son adresse.

Cet homme se trouvait sur sa terrasse en train de surveiller son fils qui était dans sa piscine.

Lieu: Reichshoffen - Alsace (67)
Date/Heure: 15 Septembre 2020 à 19h32
Météo: Très beau temps, ciel bleu dégagé sans nuage
Type: RR1
Plusieurs témoins: Oui
Détection radar: Non

Témoignage

Une grande lueur très vive qui se déplace vers moi à basse altitude dans le ciel a attiré mon attention; c’était une masse imposante mais sans ailes sans nez et sans queue je n’ai pas réussi spontanément à l’identifier comme un avion malgré sa vitesse importante.

Je surveillais mon fis dans sa piscine; j’étais assis dans un fauteuil sur notre terrasse.

Description: Masse de forme ovale ou d’un rectangle avec une certaine profondeur, les 4 coins très très arrondis avec au centre une structure différente;
Couleur très lumineuse blanc vif très brillant, au centre moins brillant moins clair;
Le bruit était celui d’un objet qui fend l’air un peu comme un voilier qui file à grande vitesse sur l’eau.
La trainée derrière lui ne ressemblait pas à une trainée de turbine, plutôt à la turbulence de l’air qu’il fendait et qui disparaissait très vite.

Direction de l'élément observé: Nord/ouest vers sud/est; en gros le vol était parallèle à la rue [...]

Trajectoire: Rectiligne, avec l’impression qu’il prenait de l’altitude vers la fin; au début il me apparaissait plus grand que vers la fin de l’observation.

Hauteur angulaire du phénomène: Horizontal quoi que au début il m'apparaissait plus grand que vers la fin de l’observation ce qui peut indiquer une phase d’ascension.

Estimation de la distance du phénomène par rapport au témoin: Vol assez bas et près de nous, en tous cas plus bas que les avions de ligne que l’on peut voir de temps en temps qui volent bien plus haut mais jamais à cet endroit.
Vitesse plus élevée qu’un petit avion de tourisme.

Estimation de la dimension apparente: C’est ce qui m’a de suite surpris, c’était plus grand qu’un jet privé mais plus petit qu’un avion de ligne, sans ailes sans nez et sans queue.

Estimation de la vitesse de déplacement: On pourrait la calculer exactement comme la trajectoire, avec la vidéo qui a été prise à travers l’ossature d’un barnum, il y’a donc des repères fixes.

Précisions

Ci-dessous la vidéo du témoin. Elle dure 30 secondes et a été filmée avec son IPhone.


Vidéo originale

Voici maintenant quelques captures qu'a fait le témoin.


Un agrandissement


Autres captures du témoin

Remarques

Vous pouvez le voir très nettement sur les documents ci-dessus, une trainée est visible derrière l'engin. Comme je l'ai mentionné à Monsieur Schmitt, il s'agit d'une trainée d'ionisation probablement liée à un système de propultion MHD. Il ne s'agit pas de condensation.

Pour ma part, et avec les éléments qui sont en ma possession, je pense que nous ayons affaire à un véritable ovni.
En effet, le témoin semble de bonne foi, la description ainsi que les documents fournis paraissent cohérents et sans trucage. Notamment sur la vidéo, il y a la présence de cette trainée très significative, puis l'engin qui passe derrière les éléments en avant plan rendant le trucage plus difficile. Après libre à vous d'en juger et d'apporter votre avis par mail.

Accueil | Glossaire | Contacter S.I.O | Plan du site | Mentions légales | À propos
Copyright © SIO-FR.Com. Tous droits réservés.